Participants
Il y a eu 37,706 personnes qui se sont portées volontaires, toutes âgées de plus de 16 ans et n'ayant jamais eu la Covid-19. L'âge moyen de cet effectif est de 50,2 ans avec 42,3 % de plus de 55 ans. Plus de 80 % des participants sont des personnes blanches, venant pour la majorité des États-Unis ou d'Argentine. Enfin, environ 70 % des participants présentent un surpoids (34,9 %) ou une obésité (34,8 %).
Effets secondaires
Certains participants ont éprouvé des douleurs et des rougeurs au site d'injection. Au niveau systémique, des fatigues, des migraines, des douleurs musculaires et plus rarement de la fièvre (< 38,9 °C) ont été recensées. Des effets secondaires qui peuvent gêner la vie quotidienne, mais disparaissent en quelques jours et ne requièrent pas de prise en charge médicale. À noter aussi que ces effets secondaires sont moins fréquents chez les personnes de plus de 55 ans, à cause de leur système immunitaire moins robuste. En résumé, le vaccin Pfizer-BioNTech provoque les mêmes effets secondaires sans gravité que la plupart des vaccins. Néanmoins, les autorités anglaises ont décidé d'exclure les personnes sujettes aux allergies de la campagne de vaccination.
Autre vaccin - Vaccin AstraZeneca
Le vaccin contre la COVID-19 développé par AstraZeneca et l’université britannique d’Oxford est disponible et vérifié. Une surprise attendait les spécialistes : le vaccin était plus efficace lorsque l'injection demeurait incomplète ! En effet, avec une demi-dose, l'efficacité constatée serait de 90 %, contre seulement 62 % de protection après l'injection de la seconde moitié, un mois après. Le vaccin Oxford-AstraZeneca s'annonce moins cher et plus facile à stocker que les solutions produites par Moderna ou Pfizer et le groupe a annoncé son intention de produire près de 3 milliards de doses l'année prochaine. Cependant, faudra-t-il juger de l'efficacité du vaccin face à ses concurrents sur la base d'une demi-dose ou d'une dose entière ? Le débat demeure pour l'instant ouvert.
Référence: Cliquez ICI. (Futura Santé)