
Avec sa sœur jumelle, la sonde Voyager 1, ce sont les 2 seuls objets construits de la main de l’Homme qui ont quitté à coup sûr l’héliosphère pour entrer dans le milieu interstellaire.
Les batteries au plutonium des deux sondes arriveront en fin de vie mi-2020, ce qui est bien plus que ce dont les astronomes avaient rêvé au début de la mission. Voyager 2 suit une trajectoire vers l’étoile Ross 248 qu’elle devrait atteindre dans 40 000 ans.
Selon elle, elles pourraient encore durer cinq ou dix ans, la seule limite étant la perte progressive de capacité de leur générateur à radioisotopes, qui fournit de l’énergie par la désintégration de matériaux radioactifs.
Les sondes emportent chacune des enregistrements de sons et d’images de la Terre sur des plaques en or et en cuivre. Même éteints, les engins continueront de voyager potentiellement des milliards d’années avec leurs disques, et “ces capsules temporelles pourraient un jour être les seules traces de la civilisation humaine”, dit la Nasa sobrement dans son communiqué.
Source: ICI