Au sujet de la Grande Bibliothèque

Une première à la Grande Bibliothèque: 3 millions de visiteurs en un an, et plus de 13 millions de visiteurs depuis l'ouverture, en 2005!

La Grande Bibliothèque offre un choix de plus de quatre millions de documents à emprunter ou à consulter sur place - livres, revues, journaux, CD ou DVD, cartes géographiques, microfilms, etc. - et la possibilité d'explorer les richesses de la Collection patrimoniale, réunies principalement dans les salles consacrées à la Collection nationale. Des professionnels aguerris peuvent également guider les usagers dans leurs recherches et leurs lectures.
De plus, BAnQ y présente, en accès libre, plus d'une centaine de manifestations culturelles par année, dont une dizaine d'expositions. La beauté des lieux, la richesse des collections, la gratuité des services offerts et la disponibilité d'un personnel compétent expliquent l'engouement du public pour la Grande Bibliothèque. Celle-ci dispense en outre des services spécialisés à plusieurs publics, dont les gens d'affaires, les chercheurs d'emploi, les nouveaux arrivants, les membres des communautés culturelles et les personnes handicapées, sans oublier, bien sûr, les jeunes de 13 ans et moins, à qui la Grande Bibliothèque consacre un espace exceptionnel.


Vibrez au rythme de la ville

Au centre-ville, les grands magasins, les boutiques et les cinémas pullulent, sans oublier les grands musées, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain, le Musée McCord d'histoire canadienne ou encore le Centre canadien d'architecture.


Direction : loisirs!

L'île Notre-Dame et l'île Sainte-Hélène sont synonymes de vacances. Au Parc Jean-Drapeau, vous vous en donnerez à coeur joie à La Ronde, le plus grand parc d'attractions du Québec, ainsi qu'à la plage. À la Biosphère, dans l'ancien pavillon américain d'Expo 67, vous pourrez percer les secrets de l'eau alors qu'au Musée Stewart, à l'intérieur d'un authentique fort, vous découvrirez l'histoire du Nouveau Monde. À l'est de la ville, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, vous profiterez de points d'intérêt incontournables, comme le Parc olympique, hôte des Jeux olympiques de 1976 et dont le mat constitue la plus haute tour inclinée du monde. Vous trouverez également sur ce site le Biodôme, un lieu magique où cohabitent quatre écosystèmes. Tout près, le Jardin botanique de Montréal, l'un des plus importants du monde, recèle une foule d'univers horticoles, dont des jardins chinois et japonais, alors que l'Insectarium vous permet d'observer de près des insectes du monde entier!