Quand une entreprise accumule de bons bénéfices, ceux-ci appartiennent évidemment à ses actionnaires. Si l’entreprise ne prévoit pas de gros projets d’expansion dans un avenir prochain, elle peut prendre deux moyens pour distribuer ses surplus de bénéfices à ses actionnaires : augmenter son dividende, ou racheter une partie de ses actions. En plus des récents bénéfices de Coutu, les bénéfices prévus pour les prochains trimestres semblent tellement prometteurs, que la direction a décidé d’utiliser les deux modes de distribution en même temps.
L’entreprise qui rachète des actions pour les annuler, réduit donc le nombre d’actions en circulation, et augmente ainsi le bénéfice par action, puisqu’il y aura désormais moins d’actions qui se partageront les futurs bénéfices. Cette mesure sert donc à soutenir et à augmenter le prix de l’action sur le marché boursier. L’opération de rachat s’effectuera au cours des douze prochains mois, comme l’habitude.
Quant à l’augmentation du dividende, elle devient effective immédiatement, et la distribution de mai du dividende trimestriel en tiendra donc compte. Cette mesure sert aussi à soutenir le prix de l’action à la Bourse, et même à le faire augmenter, normalement, même si d’autres facteurs peuvent également influencer le prix de l’action.
Comme vous le savez peut-être, Coutu possède aussi quelque 28 % de l’américaine Rite-Aid, troisième chaîne de distribution de produits pharmaceutiques au monde. Or cette entreprise a fini d’intégrer les anciennes entreprises de Coutu aux États-Unis, et s’apprête maintenant à toucher ses premiers bénéfices, au cours des prochains mois et trimestres. Et Rite-Aid réalise des ventes annuelles de quelques 26 milliards $US par année, ce qui devrait donner des bénéfices de plusieurs dizaines et même quelques centaines de millions de dollars, dont Coutu obtiendra 28 %, évidemment.
Attention : ceci n’est pas une recommandation d’achat, mais un simple rappel de l’évolution récente de cette entreprise au Canada et aux États-Unis. Il va sans dire que le nouveau régime de soins de santé américain, devrait réjouir les réseaux pharmaceutiques et leurs actionnaires.
andrehains@videotron.ca