6 conseils pour traiter les arbres fruitiers en hiver par «FUTURA»

6 conseils pour traiter les arbres fruitiers en hiver par «FUTURA»

 AÉRER LES BRANCHES AU CŒUR DE L'ARBRE FRUITIER 

Une fois après avoir brossé soigneusement les écorces de l'arbre, pulvérisez une huile de paraffine, une huile de colza ou une préparation à base de savon noir qui vont agir comme  sur toutes les parties de l'arbre, branches, tiges et tronc. Elles ont tendance à asphyxier les insectes. Ces traitements naturels utilisables en  sont à faire par une belle journée, sans , ni pluie.

Le saviez-vous ?

La bonne aération de l’intérieur de l’arbre limite les risques de maladies et de présence d’insectes. Pour cela, la taille est importante pour laisser passer de l’air à l’intérieur des branches.
Par la même occasion, les rayons du soleil pénètrent mieux pour faire mûrir les fruits.

Jeter les fruits malades

Il reste parfois des fruits momifiés sur les branches ou tombés par terre. Ramassez-les puis jetez-les car ils sont source d'hébergement de parasites qui vont refaire leur apparition au printemps venu. La propagation sera inévitable si vous ne faites rien.

Soigner naturellement les arbres fruitiers

Souvent atteints par des  et  comme le mildiou, la cloque ou la tavelure, les arbres fruitiers doivent être traités de décembre à janvier. Pour cela, pulvérisez de la  que vous pourrez renouveler 15 jours à 3 semaines plus tard, de février à avril. Respectez bien les doses prescrites sur les emballages et les consignes de sécurité, gants et lunettes, parfois un masque.

Nettoyer le pied de l’arbre

Dès la fin de l', ramassez la totalité des feuilles tombées. Pour le feuillage sain, conservez-le pour alimenter le composteur ou bien créer des paillages qui vont servir de protection hivernale. Pour le feuillage malade, jetez-le dans des sacs pour la déchetterie ou bien brûlez-le si vous en avez le droit sur votre lieu d'habitation (se renseigner auprès de sa mairie).

Source:www.futura-sciences.com