Astuces pour devenir centenaire

Astuces pour devenir centenaire
Cliquez ICI.

Vivre longtemps, c’est bien… être en prime en bonne santé, c’est beaucoup mieux!
Dans son livre, le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, livre ses secrets pour rester en forme jusqu’à 100 ans et plus…

Une étude de lINSEE assure que la France pourrait compter 270 000 centenaires en 2070, soit 13 fois plus qu’en 2016, année de sa publication. Selon les estimations des experts. 13% des femmes et 5% des hommes nés en 1970 atteindraient leur centième anniversaire en 2070.
1. Prendre soin de soi le plus tôt possible - Plusieurs mauvaises habitudes comme le tabac, l'excès d'alcool, le manque de sommeil sont des facteurs de risques de nombreuses pathologies comme les cancers et la maladie d'Alzheimer. Le Dr Frédéric Saldmann conseille ainsi de faire attention à son bien-être physique et mental le plus tôt possible.
2. Continuer à faire de nouvelles choses - Voyager (ateliers 78, 225, 530 à 548), apprendre à jouer de la guitarerencontrer de nouvelles personnes, étudier une langue étrangère (ateliers 205, 307 et 308)… la nouveauté permet de stimuler le cerveau et ainsi ralentir son vieillissement.
3. Être optimiste - "Les optimistes font également de vieux os; ils vivent sept ans de plus, en moyenne" a expliqué le Dr. Frédéric Saldmann au journal Le Parisien. Pour voir la vie du bon côté, le médecin conseille de se fixer des objectifs "si l'on donne du sens à sa vie, on gagne en longévité".
4. Faire du sport Le cardiologue rappelle l'importance de rester actif même avec les années qui passe. Faire 40 minutes d'activité physique modérée par jour réduit le risque de cancer, de maladie d'Alzheimer et de maladies cardiovasculaires de 40%. Et pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire de courir un marathon : les promenades à pied ou à vélo suffissent pour être considéré actifs. Même le jardinage et les tâches ménagères peuvent rentrer en compte.
5. Un peu de stress… mais pas trop - Selon de récents travaux allemands, l'absence de stress peut avoir un effet néfaste sur la santé : chute de l'immunité, augmentation de l'inflammation et par effet domino diminution de l'espérance de vie.
"Il faut du stress pour continuer à vivre, assure le Dr. Frédéric Saldmann. On est comme des montres automatiques : on se recharge dans le mouvement."  Toutefois attention, trop de stress n'est pas bon non plus..
William M. Bortz ajoute que basé sur des découvertes médicales et scientifiques et sur une expertise de plus de 30 ans dans l’étude, des gens atteignent 100 ans. Avec «Itinéraire pour Devenir Centenaire», voici un guide dans l’art de vieillir en bonne santé et ça vous révèlera les secrets de la longévité.
On y apprend notamment que la génétique joue un rôle moins important qu’on le croyait, que les maladies affectant particulièrement les aînés ne sont pas nécessairement une conséquence de l’âge, que la sexualité joue un rôle important dans le maintien d’une vie saine et longue, que les exercices comme la course, le vélo et la natation – sont des cures de jeunesse et que l’engagement social et professionnel est aussi bénéfique que l’activité physique.
Offrant des conseils judicieux et des informations pertinentes et vérifiées, ce guide vous permettra de prendre le contrôle de votre destinée et de votre santé et vous offrira un véritable itinéraire pour voyager sur la route de la longévité.
Sources:  ICI  et ICI.
Chaque année, le domaine informatique fait des pas de géants! 
Si vous ne suivez pas ces progrès, vous me ferez penser à mon grand-père
qui était devenu sourd… et s'est détaché de notre «monde».

Vous aussi vous vous détacherez du monde en l'absence de l'INTERNET !

Participez aux ateliers du RIAQ. Cliquez ICI.

_________________