Vrai ou faux?

Cette image d'un éléphant aidant un bébé lion est un photomontage!
CHRONIQUE – On la décrit comme la « photo du siècle ». L'image d'un éléphant qui aide une lionne à sauver son bébé a été abondamment partagée sur Facebook dans les derniers jours. Et pour cause! Une belle histoire d'entraide entre animaux fait toujours chaud au cœur. Mais, au risque de casser la fête, voici la preuve qu'il s'agit d'un poisson d'avril.
« Elle est considérée comme la meilleure photo du siècle. Une lionne et son lionceau traversaient la savane, mais la chaleur était accablante et le lionceau avait du mal à marcher. Un éléphant a réalisé que le bébé allait mourir et l'a transporté vers une oasis, flanqué de la mère du lionceau. Et nous traitons ces animaux de " sauvages " », nous raconte l'auteur de la publication.
C'est une belle histoire qui donne chaud au coeur, et c'est sans doute pourquoi l'image a été relayée près de 300 000 fois en une semaine.
Mais, désolé de gâcher la fête : c'est un photomontage. Il s'agit d'une blague du 1er avril de la part du parc national Kruger, en Afrique du Sud.
Vous n'êtes pas convaincus?
Voici la photo originale de l'éléphant utilisée dans le montage. Elle a été prise en 2005 par Felix Andrews au parc national Kruger.
Ensuite, voici la photo du lionceau, qui a été prise dans un zoo à... Melbourne, en Australie. C'est un peu loin pour que l'éléphant ait pu venir l'aider.
Puis, finalement, voici la photo de la lionne (ATTENTION, IMAGES EXPLICITES). Elle a été prise en 2012 à la réserve faunique de Londolozi, en Afrique du Sud. Selon l'article qui accompagne la photo, la lionne est morte après s'être blessée en tombant d'un arbre.
Encore une fois, désolé d'avoir ruiné la fête...
Cliquez ICI.