L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et ChatGPT

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et ChatGPT
    Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

L’intelligence artificielle exploite les ordinateurs et les machines  pour imiter les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain. Une augmentation des grands modèles de langage ou LLM, tels que ChatGPT, entraîne un changement important dans les performances de l’IA et dans son potentiel à générer de la valeur pour l’entreprise. Avec ces nouvelles pratiques d’IA générative, les modèles de «deep learning» peuvent être pré-entraînés sur de grandes quantités de données brutes, non étiquetées.

Lien de Radio-Canada au sujet de GPT : ICI.

Plus d'information en cliquant ICI.

Pour vous inscrire à l'atelier #319, cliquez ICI. Précisez le jour et l'heure qui vous conviendra après le 8 janvier 2024.

319 - L'intelligence artificielle avec «CHATGPT», «Assistant Google» et «Bing GPT-4»  

 ChatGPT  (Chat Generative Pre-trained Transformer) utilise l'intelligence artificielle pour répondre à des questions. Cette approche a pris le monde entier par surprise en 2022. On avait l'impression de découvrir une autre forme de connaissance.  
Super pour la médecine, mais danger dans d'autres domaines. 
Il y a également l'Assistant Google (Androïd) et Google Nest Mini et «Bing GPT-4».  

------------------------------------------------

J'ai posé la question suivante en utilisant BING GPT4

«Comment garder la forme à 60 ans et plus?» 

« Bonjour, c'est Bing. Je suis heureux de vous aider à trouver des informations sur comment garder la santé.  Voici quelques conseils que j'ai trouvés sur le web :

•  Suivez le Guide alimentaire canadien https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-indispensables-en-forme-apres-60-ans, qui vous fournit des outils pour vous alimenter de façon saine, variée et équilibrée en fonction de votre âge.

•  Maintenez un poids santé, car l’embonpoint peut avoir de nombreux méfaits pour la santé physique et morale       

•  Faites de l’exercice régulièrement, au moins 30 minutes par jour, pour entretenir votre santé cardiovasculaire, osseuse et musculaire, ainsi que votre moral

•  Saisissez toutes les occasions de bouger, car l’activité physique a des effets bénéfiques sur votre organisme et votre cerveau 

•  Cessez de fumer, car la cigarette fait vieillir plus vite et endommage la santé de mille et une façons

•  Apprenez à relaxer, car le stress chronique peut nuire à votre santé et à votre longévité

   Vous pouvez pratiquer des activités comme le yoga ou la méditation pour vous détendre

•  Prenez le temps de rire et de vous amuser, car le plaisir est essentiel pour votre santé et votre bonheur

•  Restez en contact avec votre famille et vos amis, ou participez à des activités de groupe qui vous intéressent.

•  Visitez régulièrement vos professionnels de la santé (médecin, dentiste, médecin spécialiste, etc.), suivez leurs conseils, et prenez vos médicaments tous les jours tels que prescrits

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/10-trucs-pour-garder-la-forme-apres-60-ans/

•  Intégrez une source de protéines maigres à chaque repas, comme du poisson, de la volaille, du tofu, des fruits de mer,
   des légumineuses, etc

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=cles-maintenir-en-forme.

•  Misez sur les aliments riches en fibres, comme les féculents et pains complets, les fruits et légumes, les légumineuses.

•  Consommez des laitages ou substituts enrichis en vitamine D, 3 fois par jour

J'espère que ces conseils vous seront utiles pour rester en forme et en bonne santé.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous le souhaitez. »

En France, lIA générative Claude veut dépasser GPT-4 Turbo.

GPT- 5 

Que pourra faire le GPT-5 ?

Voilà une question qui intéresse chacun d’entre nous. Dernière version du célèbre modèle d’IA GPT (Generative Pre-trained Transformer), GPT-5 promet une intelligence artificielle encore plus avancée qui dépassera nos attentes. Bien qu’il n’ait pas encore été officiellement annoncé, les spéculations sur les capacités de GPT-5 circulent déjà.

L’une des possibilités les plus excitantes est l’intégration potentielle de l’AGI (Artificial General Intelligence). Il s’agit d‘une forme d’IA capable de résoudre des tâches et des problèmes courants, à l’instar du cerveau humain. Si le GPT-5 est effectivement doté de capacités d’AGI, il s’agirait d’un développement considérable dans le monde de l’intelligence artificielle.

En outre, le GPT-5 devrait également explorer de nouvelles dimensions de développement dans le domaine de l’intelligence artificielle. OpenAI, l’entreprise à l’origine du GPT, accorde une grande importance à l’apprentissage continu et à l’innovation. Avec chaque nouvelle version de son modèle, OpenAI repousse les limites. Il conduit le monde vers un avenir passionnant en matière d’intelligence artificielle.

Par ailleurs, GPT-5 devrait avoir une capacité encore meilleure à comprendre le texte et à fournir des réponses contextuelles. On peut s’attendre à une plus grande précision dans le discours généré, ce qui se traduira par des textes plus naturels et plus fluides.