Code d'éthique du RIAQ

Code d'éthique du RIAQ

Code d'éthique  

des groupes d'échange et de discussions du RIAQ

Statut des participants :
Les participants expriment leurs opinions et avis en toute liberté, sur une base volontaire, en leur nom personnel et ce dans le respect le plus total des autres participants

Acceptation de l'autorité du modérateur :
Chaque participant accepte de se soumettre aux décisions de gestion du modérateur, dont le rôle consiste à animer le groupe, à en stimuler le fonctionnement et en gérer le bon usage.

Langue d'échange :
Seuls les messages rédigés en langue française sont acceptés sauf si une liste a pour objectif de rejoindre des personnes d'une autre langue (Ex.: italien, anglais, espagnol...). Les fichiers joints pourront occasionnellement être dans une autre langue.

Sujets d'intérêt :
Tout participant est libre de contribuer à une discussion existante ou d'ouvrir une discussion sur un autre sujet.  Dans ce cas, le participant choisira judicieusement le titre de son message afin de bien refléter le propos et son contenu.  Le choix des sujets est libre et n'a pas d'autre limite que la capacité d'acceptation du groupe. Les modérateurs peuvent aussi proposer des sujets spécifiques.

Notification d'inscription :
Chaque participant accepte de voir son inscription notifiée aux membres du groupe.

Causes d'exclusion :

  • Le manque de courtoisie,
  • l'impolitesse,
  • les propos jugés injurieux, haineux ou discriminants,
  • l'agression écrite ou verbale,
  • l'envoi d'un trop grand nombre de messages qui n’ont pas de rapport avec le thème du groupe,

Dans ces cas, la personne fautive recevra un avis de non-conformité au code d'éthique et elle pourra être mise en mode modéré; chacun des messages de cette personne devra être alors accepté par un des modérateurs du groupe. Le ou les modérateurs jugeront de la durée de ce traitement.

Dans le cas de récidive, le membre fautif sera mis en quarantaine par un des modérateurs du groupe.

Après un certain temps, ce membre pourra adresser une demande au C.E. du RIAQ dans le but de se faire réintégrer au groupe.

------------------------------