Comment convaincre la ministre de l'Immigration du Québec d'une nouvelle approche pour apprendre le français aux immigrants à l'aide de l'internet en collaboration avec le RIAQ?

Comment convaincre la ministre de l'Immigration du Québec d'une nouvelle approche pour apprendre le français aux immigrants à l'aide de l'internet en collaboration avec le RIAQ?

Bonjour, je suis Copilot de BING de l'intelligence artificielle qui peut vous aider avec diverses tâches. 

Pour répondre à votre question qui est très intéressante et pertinente, mentionnons que le Québec fait face à des enjeux importants en matière d'immigration et de francisation.

Voici quelques éléments de réponse que j'ai trouvés sur le web :

- Le gouvernement du Québec a dévoilé son plan d'immigration pour les années 2024 et 2025, qui prévoit notamment le rehaussement de la part de l'immigration francophone, et l'accroissement de la connaissance du français chez les personnes immigrantes par la mise en œuvre de Francisation Québec¹².

- Le plan gouvernemental exige que tous les candidats à l'immigration économique démontrent une connaissance suffisante du français avant leur arrivée au Québec, sauf pour les diplômés du Québec qui sont admis en continu³⁴.

- Pour convaincre la ministre de l'immigration du Québec d'une nouvelle approche pour apprendre le français aux immigrants à l'aide de l'internet en collaboration avec le RIAQ, il faudrait donc lui présenter les avantages et les preuves de l'efficacité de cette méthode, ainsi que les besoins et les attentes des immigrants potentiels et actuels.

- Par exemple, on pourrait lui montrer que l'apprentissage du français en ligne permet de :

    * offrir une plus grande flexibilité et accessibilité aux immigrants, qui peuvent apprendre à leur rythme, selon leur disponibilité et leur niveau;

    * favoriser l'interaction et la motivation des immigrants, qui peuvent bénéficier du soutien et de la rétroaction d'un tuteur (des aînés-formateurs), d'un groupe ou d'une communauté en ligne;

    * adapter le contenu et la pédagogie aux besoins spécifiques des immigrants, qui peuvent choisir des modules thématiques, des activités ludiques ou des situations de la vie quotidienne;

    * renforcer l'intégration et la participation des immigrants, qui peuvent se familiariser avec la culture et la société québécoises, ainsi qu'avec les services et les ressources disponibles.

- On pourrait également lui faire part des témoignages et des expériences réussies d'autres organismes ou pays qui ont mis en place des programmes de francisation en ligne, tels que le Centre de la francophonie des Amériques, le Centre international d'études pédagogiques ou la France  .

J'espère que ces informations vous seront utiles pour élaborer votre argumentaire. Si vous avez besoin d'aide pour rédiger une lettre, un courriel ou un rapport à la ministre, je peux aussi vous assister. Bonne chance ! ????

Source : conversation avec Bing, 10/02/2024

(1) Si j’étais ministre de l’Immigration… | La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-02-03/si-j-etais-ministre-de-l-immigration.php.

(2) Planification de l'immigration du Québec pour les années 2024 et 2025 .... https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/planification-de-limmigration-du-quebec-pour-les-annees-2024-et-2025-de-nouveaux-seuils-dimmigration-qui-repondent-aux-objectifs-linguistiques-et-economiques-du-gouvernement-du-quebec-51703.

(3) Entrée en vigueur de la réforme des programmes d’immigration et des .... https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/entree-vigueur-reforme-immigration-reception-demandes-2023-2024-programmes-pilotes-52260.

(4) Réforme réglementaire et planification pluriannuelle - La connaissance .... https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/reforme-reglementaire-et-planification-pluriannuelle-la-connaissance-du-francais-devient-obligatoire-pour-tous-les-programmes-dimmigration-economique-48138.

----------------------------------------------

Le RIAQ a besoin d’un budget de départ de «la Ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec» pour accueillir les 35 000 migrants prévus en 2024Lorsqu’un migrant arrive au Québec, il doit apprendre le français rapidement.
Le RIAQ (Réseau d’Information des aînés du Québec) peut aider les nouveaux migrants à apprendre le français par Internet  avec l’aide daînés formateursLe RIAQ a déjà communiqué avec le «Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec» présidé par madame la ministre Christine Fréchette.
Nous sommes prêt pour la suite.  René Beauchamp
: téléphone 
1 866 592-9408