Cosmologie

Cosmologie

Hubble bat tous les records de l’étoile la plus lointaine jamais observée.

La prise de relais par le télescope spatial James-Webb du télescope Hubble continue sous nos yeux et, cette fois-ci, elle concerne une étoile lointaine que des  ont appelée Earendel et qui est présentée comme l'étoile la plus lointaine que l'on peut clairement discerner dans une galaxie, un peu moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Comme Futura l'avait expliqué dans un des articles ci-dessous au moment de l'annonce de sa découverte par Hubble, on pouvait penser que l'origine de ce nom était une variation du nom d'Eärendil, un des personnages elfiques créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui est évoqué dans Le Seigneur des anneaux.

En 2023, HUBBLE a 30 ans !

Le télescope spatial Hubble vient de montrer que l'on pouvait toujours compter sur lui pour établir un record de distance en ce qui concerne des astres de l'Univers lointain, avant la mise en service du télescope James-Webb. La Nasa vient en effet d'annoncer qu'il avait imagé la plus lointaine étoile connue à ce jour, telle qu'elle était il y a 12,9 milliards d'années.

Elle s'appelle Earendel et on pourrait penser que c'est une variation du nom d'Eärendil, un des personnages elfiques créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui est évoqué dans Le Seigneur des anneaux. La Nasa explique toutefois que c'est un vieux terme anglais signifiant « étoile du matin ». Mais, pour nous, c'est avant tout une étoile observée alors que l'Univers n'avait que 7 % de son âge, ce qui veut dire que les photons qui ont été collectés avec le télescope Hubble ont mis 12,9 milliards d'années pour le rejoindre.

Source: ICI.