Cycle de vie des voitures électriques : quel est l'effet sur l’environnement?

Cycle de vie des voitures électriques : quel est l'effet sur l’environnement?

Si les voitures électriques représentent une alternative prometteuse aux véhicules à essence ou diesel traditionnels, il n’en demeure pas moins essentiel d’analyser et de comprendre leur cycle de vie complet afin d’évaluer les raisons qui expliquent leur impact environnemental moindre.

Le nombre de voitures électriques mises en circulation augmente d'années en années.

En 2023, selon la Plateforme automobile (PFA) qui représente la filière de l'industrie.

L'achat de véhicules 100% électriques ont représenté 16,8%
Celui des voitures hybrides rechargeables plus de 9%  
Cet intérêt grandissant pour les véhicules électriques tient, en grande partie, sur son
empreinte environnementale. Focus ici sur ses particularités.

Acquisition et mise en circulation d’un véhicule électrique

Lorsqu’un automobiliste fait l’acquisition d’une voiture électrique neuve, la mise en circulation est à la fois simple et rapide. Au cours des premiers trajets et tout au long de la vie du véhicule, la recharge de la batterie peut être réalisée à domicile, à l’aide d’une prise domestique classique, ou auprès d’une borne de recharge rapide.

À noter : la possibilité de recharge à domicile ou sur un lieu de travail représente une commodité non négligeable, puisque l’usager peut alimenter son véhicule sans avoir à se rendre fréquemment dans une station-service.

La mise en circulation d’une voiture électrique est également l’occasion de constater son avantage écologique. Les conducteurs de ce type de véhicule ne sont ainsi soumis à aucune restriction de circulation, puisque leur voiture ne produit pas de CO2. Cela signifie qu’ils peuvent circuler librement dans les Zones urbaines à Faible Émission.
(Mis à jour (ZFE en France).

Entretien et révision d’une voiture électrique

Ces dernières années, les véhicules électriques se sont distingués par leur fiabilité et leurs pannes peu récurrentes.
Sur le plan mécanique, une voiture électrique possède moins de pièces d’usure qu’un véhicule essence ou diesel :

  • boîte de vitesse ;
  • pistons ;
  • bougies d’allumage ;
  • courroie de distribution ;
  • embrayage…

Toutes ces pièces sujettes à l’usure ne sont pas utilisées dans la conception d’un véhicule électrique.
Cela explique qu’il présente rarement des défaillances mécaniques, plus récurrentes dans la famille des véhicules thermiques.

Au-delà de leur conception mécanique, le système de freinage des voitures électriques est conçu pour transformer l’énergie cinétique en électricité. Cette particularité leur permet de gagner ainsi en autonomie et permet donc d'augmenter le nombre de kilomètres parcourus.

Grâce à leur conception mécanique épurée et leur fonctionnement orienté sur la régénération de l’énergie, les véhicules électriques sont, par conséquent, plus écologiques et plus faciles à entretenir que d’autres types de véhicules.

Utilisation et vie du véhicule électrique

La dette carbone initiale des voitures électriques est naturellement compensée à l’usage, avec, Ademe, un impact carbone deux fois inférieur (a minima) à celui d’un véhicule thermique sur son cycle de vie. C’est ici que réside le principal avantage de ce type de véhicule vis-à-vis de l’environnement.

En fin de vie, le recyclage partiel ou le reconditionnement de la batterie peut être envisagé afin  de limiter le bilan carbone du véhicule.

Les automobiles 100 % électriques, telles que la Hyundai KONA Nouvelle Génération, ne génèrent aucune émission de gaz à effet de serre sur route. Lorsque la production d’électricité qui permet de recharger la batterie est décarbonée, une voiture électrique ou hybride réduit d’autant plus son impact sur l’environnement !

En fin de vie, le recyclage partiel ou le reconditionnement de la batterie peut être envisagé afin  de limiter le bilan carbone du véhicule.

Article rédigé en partenariat
Source:Futura -

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow

varient
varient