 

|
|
Vieillir et vivre ensemble ! |
5 mai 2012 - Jeudi le 3 mai, la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, a lancé la nouvelle politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble.
Pour les budgets 2012-2017, 1,16 milliard ont été prévus par le gouvernement pour promouvoir la santé, prévenir la perte d’autonomie et améliorer la qualité de vie des aînés québécois. 1,31 milliard seront affectés à créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés soit des investissements additionnels cumulés totalisant 2,7 milliard.
Un volet touche particulièrement le RIAQ. Il y est écrit :
>> Lire la suite
|

L'importance du débat public dans une démocratie ! |

Le Commissaire à la santé et au bien-être publie aujourd’hui un guide visant à mieux cerner les enjeux, les défis, les valeurs et les principes soulevés par le débat public, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être. Il fournit ainsi un cadre de réflexion aux acteurs qui y sont engagés, dont les pratiques sont liées au débat public, ou qui manifestent un intérêt pour cette dimension fondamentale de la démocratie. Vous êtes invités à consulter dès maintenant ce guide en ligne. |

« Roger Sylvain rencontre », une émission de TVBL |
Connaissez-vous l'émission Roger Sylvain rencontre ? Roger Sylvain, personnalité du show-business québécois, rencontre des célébrités marquantes des années 60, 70 et 80, dans l’ambiance décontracté de la Caravelle de St-Jérôme. Que sont-ils devenus? Quelles passions entretiennent-ils aujourd’hui? Comment font-ils face aux changements que la retraite amène au quotidien? Des sujets importants, qui touchent tout le monde, abordés dans une rencontre des plus amicales. Bonne écoute ! |

IMPORTANT ! - Service de répit aux proches aidants |
SERVICE DE RÉPIT AUX PROCHES AIDANTS (L'Escale du Rendez-vous)
Depuis peu, le Centre communautaire le Rendez-vous des aînés de Laval offre un service de répit qui s’adresse aux proches aidants vivant avec une personne en légère perte d’autonomie liée au vieillissement et/ou atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladies connexes. Afin de permettre à ces proches aidants de briser l’isolement et d’alléger leur tâche, l’escale du Rendez-vous propose d’accueillir dans ses locaux, quelques heures par semaine, la personne qu’ils accompagnent.
Pour connaîtres les conditions et les critères d'admission, suivez ce lien-ci ! |

Vieillir chez soi en 2020 : ce qui a changé depuis 2011 |
Consultation auprès des membres du RIAQ sur le projet
Vieillir chez soi, mais comment ?
Dans le cadre du programme "Vieillir chez-soi" du Ministère de la famille et des aînés, le RIAQ a été invité à le rencontrer et d'y déposer un document synthèse précisant nos avis et nos recommandations. Voici une copie du document déposé.
Cliquez ICI pour un résumé du document en format Power Point.
>> Lire la suite
|

OVS - Une charte des droits et libertés adaptée aux aînés |

L'Observatoire Vieillissement et Société (OVS) est fier de vous présenter la nouvelle charte des droits et libertés des personnes âgées, qui vise à promouvoir leur place dans la société québécoise, tout en sensibilisant la population à contrer l'abus envers les aînés. Pour accéder à la charte, cliquez ICI ! |

Un groupe d'entraide pour contrer la dépendance ! |
Le Groupe Harmonie a le plaisir de vous informer qu’il offre maintenant un service de groupe d’entraide pour les personnes de 55 ans et plus, aux prises avec un problème de dépendance.
Dans un cadre confidentiel et de non-jugement, les participants du groupe Ensemble, pour mon mieux-être ! se réunissent pour briser leur isolement, partager leur vécu, leurs succès, leurs difficultés. Un thème est proposé par l’intervenante et la parole est donnée aux participants(es). Ce groupe se réunit à toutes les 2 semaines dans les locaux du CSSS de la Montagne - Site Métro (1801 boul. de Maisonneuve Ouest), à 2 pas du métro Guy-Concordia, sortie St-Mathieu. Ce service sera donné en français et en anglais. Pour information et inscription, contacter Sandra Gagnon ou Lise Therrien au 514-939-2640.
|

Publication du « Guide pratique de l'aide aux aînés » |
Encore taboue, la vieillesse demeure un sujet dont on n’ose pas parler au sein des familles. Avec la publication du Guide pratique de l’aide aux aînés, Protégez-Vous et l’IUGM souhaitent susciter et encourager la discussion entre les générations. Dans un langage clair, le guide aborde des questions incontournables de ce chapitre de la vie, telles que vieillir en santé et en sécurité, vieillir l’esprit tranquille, demeurer chez soi ou s’adapter au fait de devoir aller vivre ailleurs, le rôle des proches aidants, l’hospitalisation et la mort. Pour en savoir plussur le guide, cliquez ICI !
|

Un forum de discussion pour les 55 ans et + |
Juste pour le plaisir de jaser ! Prenez part au Forum 55+, et joignez-vous à toute une communauté d'aînés qui échangent à propos de toutes sortes de sujets ! Pour vous rendre sur le Forum, cliquez ICI !
|

Le RIAQ, c'est aussi 12 groupes de discussion ! |

Qu'est-ce qu'un groupe de discussion ?
Un groupe de discussion, c'est un moyen de discuter ensemble par courriel ! Un groupe peut rassembler de 10 à 150 personnes, qui échangent par courriel sur un sujet précis (voyages, politique, photographie, etc.). Le RIAQ a 12 groupes de discussion auxquels les membres peuvent s'inscrire.
>> Lire la suite
|

Gouvernement en ligne - Service québécois de changement d'adresse |

Vous changez d'adresse ? Savez-vous que le gouvernement du Québec a un service en ligne qui permet de changer votre adresse auprès des différentes instances gouvernementales, comme Revenu Québec, le directeur des élections, la RRQ et la RAMQ ? Ce service est facile à utiliser ! Faites-le en cliquant ICI. Tout ce dont vous aurez besoin sont vos différents numéros de dossiers (par exemple, votre numéro d'assurance-maladie pour la RAMQ). Si vous avez de la difficulté à l'utiliser, pourquoi ne pas vous inscrire à nos formations internet gratuites ? |

Comment choisir une résidence pour personnes âgées ? |
La Table de concertation « Abus auprès des aînés » de la Mauricie inc. a édité une 3e édition du guide « Comment choisir une résidence pour personnes âgées ». Ce guide est simple à utiliser. Il vous permet de calculer votre budget et d'identifier vos besoins versus ce qu'offrent les résidences sur lesquelles vous aurez recueilli des renseignments. Ce guide est gratuit. Par contre, certains frais de poste peuvent s'appliquer selon la quantité demandée. Sur le site web de la Table de concertation, vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ICI !
|

Les Rencontres Panorama, pour les 55 ans et plus ! |
Participez aux Rencontres Panorama les vendredis de 13h30 à 16h30, aux deux semaines, à partir du 13 mai 2011, à la chapelle du Centre Y Centre-ville, 1440, rue Stanley, 5e étage, Montréal.
Que sont les Rencontres Panorama ?
-
Des renconres thématiques bilingues pour les 55 ans et +.
-
Une présentation par un invité sur un thème choisi par les aînés, pour les aînés.
-
Une discussion faite d'échanges, de questions et de témoignages autour d'un même thème.
-
Un café-causerie, pour socialiser, rire et se détendre ensemble. |

DIRA-Laval : Pour vous aider votre hébergement |
Vous habitez un logement à prix modique ? Vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation ? Votre rang d’éligibilité n’a pas été respecté par des dirigeants de résidences ? Vous avez des questions concernant le renouvellement de votre bail ou votre augmentation de loyer ? DIRA-Laval peut vous aider ! Nous répondrons à toutes vos questions et des intervenants qualifiés peuvent même vous accompagner dans vos démarches à la Régie du logement. Nos services sont gratuits pour toutes personnes de 50 ans et plus. Communiquez avec DIRA-Laval au 450 681-8813.
|

Cyberpresse.ca - Le rôle des grands-parents |
Nadia Gagnier - Quand les grands-parents habitent près des parents, ils sont souvent d'une aide précieuse... ils ont des connaissances, une sagesse et de l'expérience qui peuvent parfois être très utiles pour les jeunes parents. Parce qu'ils sont souvent disponibles, ils sont souvent une ressource précieuse pour les parents qui ont besoin d'un peu de répit pour se retrouver... au grand bonheur des enfants ! Mais, malheureusement, il y a d'autres moments où l'implication des grands-parents dans la vie des petits enfants se passe moins bien... Lire la suite...
|

Ligne téléphonique AIDE ABUS AÎNÉS |
LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS
1-888-489-ABUS (2287) Cette ligne est accessible dans l’ensemble du Québec, sans frais, tous les jours de 8h à 20h.
Le 1er octobre dernier a eu lieu le lancement de la nouvelle ligne Aide Abus Aînés, annoncée par Mme Marguerite Blais en juin 2010. La ligne constitue une référence essentielle pour toute personne impliquée dans une situation de maltraitance, qu’il s’agisse d’une victime, d’un parent, d’un témoin ou d’un intervenant. Les appelants y trouveront des professionnels spécialisés capables de les diriger vers les ressources appropriées pour assurer une réponse optimale à leurs besoins.
|

Lettre ouverte de la ministre Marguerite Blais |
Lettre ouverte de la ministre Marguerite Blais
Parlons de « luminosité des aînés » plutôt que de « tsunami gris » !
Au cours des derniers jours, il a été de nouveau question dans les médias de « tsunami gris » pour exprimer l’impact du vieillissement des boomers sur le système de santé canadien. À la lecture du titre « Alerte au tsunami gris », je me suis questionnée non pas sur les résultats du sondage commandé par l’Association médicale canadienne, mais bien sur le regard que la société contemporaine porte sur ses aînés.
Au « tsunami gris » j’oppose aujourd’hui les termes de « luminosité des aînés » et les raisons en sont fort simples.
L’ampleur des connaissances médicales dont bénéficient actuellement nos sociétés permet à l’être humain d’avancer en âge tout en étant en bonne santé. La population québécoise vieillit, certes, mais son état de santé global ne cesse de s’améliorer. Même s’il est évident que l’occurrence des troubles de santé augmente en vieillissant, ces derniers n’empêchent pas pour autant la grande majorité des aînés de demeurer actifs.
>> Lire la suite
|

La ligne Référence-Aînés : une ressource importante pour vous ! |
Le Centre de Référence du Grand Montréal, un OSBL qui oeuvre à Montréal depuis 1956, met à votre disposition un service téléphonique gratuit depuis 2003, et qui est venu en aide à plus de 7300 personnes jusqu'à présent. Vous pouvez contacter la ligne Référence-Aînés en composant le (514) 527-0007, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30. Les intervenants pourront vous donner de l'information à propos de :
- problèmes de consommation ;
- santé physique ;
- l'hébergement ;
- l'aide financière disponible ;
- maintien à domicile ;
- la délinquance adulte ;
- la défense des droits des aînés ;
- la prévention de la violence ;
- etc.
Pour en savoir plus sur la ligne, consultez le site de la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal. |

Pour les victimes d'agressions sexuelles... |

La ministre de la Justice, Kathleen Weil, a procédé au lancement d'une nouvelle ligne téléphonique destinée aux victimes d'agressions sexuelles et à leurs proches. Le service est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, à la grandeur du Québec. Voici donc les deux numéros sans frais que vous pouvez utiliser ou faire circuler :
Montréal : 514 933-9007 Ailleurs au Québec : 1 888 933-9007
Pour accéder au site web de ce service, visitez http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/ |

Message de la députée Carole Freeman - Projet de loi pour les aînés démunis |

À titre de porte-parole du Bloc Québécois en matière d’ainés, c’est avec plaisir que je vous informe du dépôt du projet de loi C-516 qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés les plus démunis. Au gouvernement fédéral, le Supplément de revenu garanti (SRG) assure aux personnes âgées vivant sous le seuil de la pauvreté un revenu leur permettant de vivre avec un minimum de décence. Malheureusement, le programme répond mal aux besoins ressentis sur le terrain. Constatant qu’au Québec plusieurs dizaines de milliers d’aînés ne reçoivent pas les prestations du SRG auxquelles ils ont droit, j’ai déposé en Chambre le projet de loi C-516 afin de modifier la Loi sur la sécurité de la vieillesse et de remédier à cette situation.
>> Lire la suite
|

|
|
 Citation | 
|

|