Ma "béquillothérapie" pour les maux de dos par Pierre Le Ny

Ma "béquillothérapie" pour les maux de dos par Pierre Le Ny

Cliquez ICI. 

1° Choisir un endroit, un couloir, un sous-sol, une grande pièce, qui a la plus grande longueur dans l'habitation. Je pense qu'il faudrait au moins 6 ou 7 mètres.
 
2° bien saisir les poignées des béquilles, et bien caler les coudes : avoir des chaussures bien adhérentes.
 
3° commencer par faire des petites avancées à pieds joints : donc en se lançant vers l'avant avec les béquilles.
 
4° répéter les petits bonds autant que possible, pour maîtriser l'équilibre progressivement.
 
5° au début, ça peut-être fatigant : donc arrêter de temps en temps, puis reprendre dès que possible.
 
6° faire des séances de vingt minutes à une demie heure, plusieurs fois par jour.
 
7° après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, les enjambés deviennent beaucoup plus longues. Le temps en 'apesanteur' devient donc plus long aussi : donc plus efficace. S'assurer aussi de la bonne adhérence des caoutchoucs des béquilles : car sinon, attention à la galipette !
 
8° Pendant les séances, on peut écouter la radio, la musique, les nouvelles etc ... et même suivre une émission à la télé.
 
9° autre pratique efficace : au lieu de se déplacer avec les béquilles, se mettre le dos contre une porte ou un mur, s'appuyer sur les béquilles, et pédaler comme si on était sur un vélo, et faire un atterrissage en douceur de temps en temps ! Puis refaire un décollage et pédaler en l'air à nouveau ... quelques mouvements seulement, car c'est assez fatigant. Imaginer que vous êtes est un aviateur en exercice pour faire des 'touch and go' (atterrir et décoller aussitôt après, ou encore décoller, pédaler ... et atterrir aussitôt après, c'est amusant).
 
    Quand on pratique ce genre d'exercice périodiquement, on ne perd pas ou peu l'habitude , et donc la maîtrise des béquilles revient automatiquement. C'est ainsi que progressivement on acquiert comme une 'agilité' avec une sensation très agréable de légèreté, inconnue auparavant. Et le mal de dos disparaît comme par enchantement.
 
    En général, le fauteuil, c'est très mauvais pour le dos. Il faut du mouvement, du mouvement, tous les jours un petit peu. Faire du vélo aussi, c'est très bon pour les jambes, mais pas pour le dos, car sur un vélo, seule les jambes travaillent en apesanteur. Alors qu'avec les béquilles, seule la tête reste soumise à la force d'attraction terrestre. Tout ce qui est en dessous passe en suspension, donc une traction vers le bas, au lieu d'une compression,  vers le bas du dos principalement.
 
    Si cette méthode intelligente et naturelle est pratiquée avec 'soulagement' par quelque lecteur, je serais content de savoir leur sentiment après. Pas besoin de m'envoyer une bouteille de champagne tout de même !

Que se passe-t-il  à chaque fois que la «Force pour se libérer»
de la pesanteur (G = 9,81 Newton) passe ?

 1° depuis le haut du torse jusqu’aux dessous des pieds d’une part : c’est la Pesanteur normale (ex : pour moi = 70 kg) :

 

A chaque fois le Temps théorique est à peu près de  1 seconde :  donc avec les disques vertébraux comprimés

 

2° et ensuite, quand on avance avec les béquilles, l’ensemble du poids (70kg) passe sous les caoutchoucs des deux béquilles :

 

            Temps théorique = 1 seconde aussi : disques décomprimés.

 

Pendant la décompression, il y a aussi quelque chose d’intéressant : soit la tendance à chaque fois de solliciter et même de rééquilibrer les ligaments qui maintiennent les vertèbres en bonne place, de façon à les rendre symétriques : donc très intéressant pour maintenir les disques bien équilibrés à chaque fois un peu mieux. CQFD

 

N.B.  Les personnes qui auraient perdu une partie de leur musculation auraient intérêt à faire d’abord des exercices le dos contre un mur : comme sur la photo.

 

Cette astuce permet à la sinovi d’agir à chaque fois au niveau des disques et du cartilage des vertèbres : principalement ceux du bas du dos que l’on appelle « les Lombaires ».

En une minute d’exercice, il y a 30 secondes colonne avec la colonne vertébrale en Compression (G = positif 9,81 N.) et 30 secondes Décompression (G = négatif) que j’avais aussi appelé « apesanteur » pour rappeler ce qui se passe dans l’Espace (ex. Thomas Pesquet).

Pendant 15 minutes d’exercice, on a donc 7,5 minutes en compression et 7,5 minutes en décompression.

 

PS : Sinovi = liquide magique qui fait la lubrification, l’entretien, la réparation du cartilage : et cela non seulement au niveau des vertèbres, mais aussi dans toutes les articulations du corps.


Pour les personnes qui ont plus de 65 ans, s’ils veulent ne plus avoir de problème de dos, ils devront faire comme moi :
 
2 fois 15 minutes d'exercices avec les béquilles tous les jours.

 ------------------------------------------------------

Comparaison avec des exercices d’étirements musculaires par de la natation, suite infos Mr Caron Professeur de Physique. Après une écoute attentive des arguments au sujet des exercices d’étirement avec des béquilles, celui-ci reconnait sans équivoque, qu’avec des béquilles, les étirements sont bien plus efficaces.

Raison : A cause de la Poussée d’Archimède dans l’eau, en faisant des mouvements avec les bras et les jambes, il n’y aucune tendance à rectifier la colonne ni à rééquilibrer la musculation intervertébrale, principalement au niveau des Vertèbres lombaires.

Autre aspect pratique : avec les béquilles, pas besoin d’abonnement ni de déplacement pour aller à la Piscine, ex. une fois (1 heure) par semaine. Alors qu’avec les béquilles c’est facile d’en faire à la maison, un peu tous les jours …ex. 15’ X 2 fois …  

Mais quel bonheur de se sentir comme un jeune » !

 

Pierre Le Ny  (un «jeune» homme de 91 ans en 2022)