Que faire pour prendre soin de son cœur l'hiver ?

Que faire pour prendre soin de son cœur l'hiver ?

Vous avez froid en vieillissant?  Voici pourquoi.

Lorsque la température monte et descend, certains aînés ont de la difficulté à s’adapter.   Selon MedlinePlus, “en vieillissant, votre corps a de plus en plus de mal à contrôler sa température”. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :

  • Une diminution de la graisse et un amincissement de la peau rendent plus difficile la conservation de la chaleur;
  • Votre métabolisme ralentit. Il est normal que votre taux métabolique diminue, et avec lui, la réponse de votre corps au froid. Par exemple, certains récepteurs corporels peuvent ne pas fonctionner aussi rapidement pour indiquer à vos vaisseaux sanguins de se contracter et de maintenir votre température corporelle;
  • Vos vaisseaux sanguins perdent de leur élasticité, ce qui ralentit la circulation. Lorsque votre sang ne circule pas normalement, il est plus difficile pour votre corps de retenir la chaleur. Cela peut être dû à des problèmes de santé ou aux effets secondaires de médicaments;
  • Vous ne frissonnez pas autant. Les frissons réchauffent le corps;
  • Votre conscience mentale des changements de température peut changer.

En tant que sénior ou aidant familial, que pouvez-vous faire pour aider votre proche à rester en sécurité et confortable pendant les jours les plus froids de l’hiver ? Voici quelques moyens d’aider les aînés à gérer les conditions météorologiques extrêmes.

Conseils de sécurité par temps froid pour les aînés

1. Maintenez le thermostat dans la zone “Boucles d’or” – ni trop chaud, ni trop froid. De nombreux experts recommandent de garder le thermostat réglé à 20-21 degrés Celsius ou plus chaud pendant les mois d’hiver.  Si le thermostat est trop élevé, votre proche risque d’être confronté à un air sec et chaud, ce qui peut favoriser le développement de bactéries et entraîner des maladies. S’il est trop bas, il risque de souffrir d’hypothermie et d’autres complications liées au froid.

2. Adoptez le hygge – sortez les couvertures et les oreillers. Quoi de plus douillet que de s’emmitoufler quand la température baisse ? Encouragez votre proche à utiliser des couvertures supplémentaires pour rester au chaud lorsqu’il est assis sur son fauteuil préféré ou lorsqu’il se met au lit.

3. Emmitouflez-vous les jours venteux et froids. Porter plusieurs couches de vêtements peut vous aider à rester au chaud, même lorsque la température baisse. Lorsque vous sortez, portez plusieurs couches de vêtements amples et imperméables qui couvrent autant de peau que possible. Pour éviter les engelures, mettez un chapeau et des gants pour protéger les extrémités. À l’intérieur, pensez à porter un pull douillet pour aider à retenir la chaleur corporelle.

4. Faites attention à la glace et à la neige. La glace et la neige peuvent constituer une menace sérieuse pour les aînés. Les recherches suggèrent que le temps froid peut augmenter le risque de chute chez les séniors.  Aidez votre proche à garder ses allées dégagées. Donnez un coup de main aux aînés pour éviter un accident de glissade et de chute sur une plaque de glace inattendue lorsqu’ils sortent.

5. Adoptez un régime alimentaire sain. Nous avons tous ressenti l’attrait de la “nourriture réconfortante” en automne et en hiver, avec raison.   Lorsque vous mangez beaucoup d’aliments riches en graisses saines, en protéines et en glucides, votre corps met plus de temps à les digérer. Ce processus de digestion plus long augmente votre température corporelle interne, ce qui vous réchauffe de l’intérieur.

6. Restez hydraté en hiver. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau en hiver (8 à 10 verres par jour), même si vous n’avez pas soif ! Cela peut sembler contre-intuitif, mais le risque de déshydratation est encore plus élevé en hiver – les gens n’ont tout simplement pas aussi soif. Préférez l’eau à l’alcool, aux sodas ou aux boissons riches en caféine.

7. Faites attention au “blues de l’hiver“. Le temps froid signifie que les aînés restent plus souvent à l’intérieur, ce qui peut entraîner, à la longue, de l’anxiété, de la tristesse et la névrose de la solitude / l’ennui. À la maison, restez actif et mobile pour augmenter la circulation sanguine, accroître la chaleur corporelle et protéger votre santé mentale. 

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