Robots en salles d'opération

Robots en salles d'opération

Le Service d’urologie utilise un robot chirurgical d’avant-garde à Montréal.

Les chirurgiens et les patients du Service d’urologie peuvent désormais compter sur les services d’un outil perfectionné : le robot chirurgical Da Vinci, utilisé pour pratiquer des interventions délicates à effraction minimale.

Acquis au coût de 4,5 millions de dollars, ce robot dont il n’existe que quelques rares modèles avancés au Canada libère le chirurgien de la nécessité de manipuler directement des instruments chirurgicaux. En effet, les quatre bras robotiques de l’appareil Da Vinci, chacun portant son propre instrument, pénètrent dans le corps du patient par de petites incisions. Le chirurgien, assis à plusieurs mètres de distance à une console spéciale équipée d’un écran 3D, utilise des leviers et des pédales pour manipuler les bras du robot avec un degré de précision difficile à atteindre au cours d’une chirurgie laparoscopique traditionnelle.

La chirurgie assistée par robot est moins invasive et mieux tolérée, ce qui fait que les patients se rétablissent à une vitesse remarquable et ressentent moins d’effets indésirables, explique le Dr Jacques Corcos, chef du Service d’urologie de l’Hôpital général juif et directeur du programme de robotique de l’établissement. Par exemple, les prostatectomies réalisées avec l’aide de la technologie robotique entraînent significativement moins de dysfonction sexuelle et d’incontinence, qui sont des effets secondaires courants de la chirurgie prostatique. »

Le Dr Corcos affirme que le programme de robotique de l’HGJ, mené en collaboration avec d’autres centres robotiques nationaux et internationaux, favorisera l’avancement de la chirurgie dans le domaine de l’urologie, mais aussi dans ceux des cancers gynécologiques et d’autres spécialités telles que la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie.

Le Dr Corcos, son collègue urologue le Dr Maurice Anidjar et plusieurs chirurgiens d’autres services de l’Hôpital général juif ont reçu une formation spécialisée en chirurgie assistée par robot à la Ohio State University.

Dernière modification de la page le 25 AVRIL 2023 - Source: ICI.