Décès de Roger Fortier, un ancien président du RIAQ

Décès de Roger Fortier, un ancien président du RIAQ

Après sept années à la présidence du Réseau d’information des aînés du Québec (RIAQ), Roger Fortier, un ancien président du RIAQ, est décédé le 24 décembre 2023. Il s'est dévoué à la cause des aînés et a été impliqué dans l’organisation d’événements au RIAQ

Dimanche le 21 janvier 2024 de 10 h 30 à 17 h aura au Salon Yves Légaré de Ste-Dorothée une rencontre avec les amis et parents de Roger Fortier. 

Il y aura une présentation spéciale à partir de 16 h ce dimanche.

Vous êtes tous bienvenus.  

Cliquez ICI pour voir la vidéo.

Cliquez ICI. (montage)

Le Regroupement des aînés et des retraités du Québec (RIAQ) est une organisation qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés et des retraités du Québec.  Le RIAQ. organise toujours des événements et des activités pour les aînés et les retraités, tels que des ateliers, des «Café Rencontres»...

Roger Fortier

1934-2023

Entouré par ses proches, à Repentigny le 24 décembre 2023 à l’âge de 89 ans, est décédé Monsieur Roger Fortier, époux de Madame Jeannine Hurtubise. Il était le fils de feu Monsieur Ovila Fortier et de feu Madame Anna Biron, et le frère de feu Monsieur Jean Fortier.

Outre son épouse avec qui il a partagé 61 années de mariage, il laisse dans le deuil ses enfants Alain et Erik (Maya), ses petits-enfants Thomas, Samantha et Alexandre Kingston, son frère Pierre, sa belle-sœur Janet, son neveu Jean-François, sa nièce Julie, ainsi que de nombreux parents et amis.

Né à Montréal le 6 février 1934, il résidait à Repentigny, après plusieurs décennies à Saint-François à Laval.

Monsieur Roger Fortier a eu un parcours professionnel riche et impressionnant. Il était président de l’Institut National des Viandes Inc., fondé en 1950 par son père, Monsieur Ovila Fortier, un pionnier de l’alimentation. L’école était l’une des premières du genre au Canada, offrant des cours de boucherie, de charcuterie et de poissonnerie. Monsieur Roger Fortier a repris la direction de l’institut dans les années 1960. Il décida d’inclure un autre volet, et a conçu l’École Culinaire, qui fût pris en charge par Sœur Monique Chevrier. Sœur Chevrier était une pionnière en cuisine à l’époque, avec Jehane Benoît et Sœur Berthe Sansregret. Pendant qu’elle était professeure et directrice de l’École Culinaire de l’Institut National des Viandes, elle a publié son livre de recettes classique « La Cuisine de Monique Chevrier : sa technique, ses recettes ».

Homme de radio et de télé, et passionné de chasse et pêche, Monsieur Roger Fortier était co-animateur de nombreuses émissions dans les années 70, 80 et 90 : « Pour vous mesdames » avec Nicole Germain, « Bonjour matin » avec Yves Corbeil et « Samedi Magazine » à Télé-Métropole, «Magazine Express » à Radio-Canada et « Bonne Table » avec Sœur Monique Chevrier à TQS. Il a aussi œuvré en tant que chroniqueur à Radio-Canada pour des émissions de chasse et pêche, et consultant à Radio-Québec pour l’émission « Téléservice », volet alimentation chasse et pêche. En tant que responsable aux Éditions de La Presse des livres sur la chasse, la pêche et le plein air, il a contribué à la publication de plusieurs livres, notamment : Le caribou, Les vraies recettes du petit gibier et Le Poisson à votre portée.

Reconnu pour son expertise, Monsieur Roger Fortier est devenu consultant à l’échelle gouvernementale sur les sujets liés à l’alimentation. Les organismes gouvernementaux lui ont confié des mandats pour étudier les méthodes d’enseignement de ces matières en Europe.

L’année 1976 fut marquante. Monsieur Roger Fortier devint récipiendaire de la médaille Saint-Jacques-de-la-Boucherie, décernée par l’École supérieure des Métiers de la Viande de Paris. Il a également reçu la médaille de l’Institut d’enseignement technique de boucherie-charcuterie de l’État de Namur en Belgique. De plus, il était aux premières loges d’un événement d’envergure qui a marqué l’esprit des Montréalais et qui a fait rayonner la ville: les Jeux olympiques. Monsieur Roger Fortier était responsable de l’accueil au Village olympique. Il a rencontré plusieurs athlètes célèbres et a eu des échanges mémorables avec eux, dont le légendaire Jesse Owens. Le sprinteur afro-américain était devenu une grande vedette et un symbole de la lutte contre le racisme aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin en remportant quatre médailles d’or. Quatre décennies plus tard, aux Jeux olympiques de Montréal de 1976, Monsieur Roger Fortier a eu l’occasion de dire personnellement à Jesse Owens qu’il était son athlète préféré.

En 1995, conjointement avec son épouse, Monsieur Roger Fortier a réalisé un rêve avec l’ouverture de La Pourvoirie Roger Fortier à Duhamel, au cœur de l’Outaouais.

Toujours impliqué dans sa communauté, Monsieur Roger Fortier a assumé un rôle de leadership au sein de diverses associations et a été membre de divers conseils d’administration. Il est resté très actif pendant sa retraite.
Pendant 7 ans, il fût président du Réseau d’Information des Aînés du Québec (RIAQ). Parmi les projets qu’il a réalisés avec RIAQ, il a lancé un DVD de 24 segments pour sensibiliser les personnes âgées à l’importance de continuer à bouger et de poursuivre leurs passions quel que soit leur âge.

Rieur et raconteur, Monsieur Roger Fortier était un bon vivant; un homme chaleureux qui aimait les gens et que les gens aimaient. Il savait apprécier un bon repas, un bon verre de vin, et surtout un bon dessert. Un mari dévoué, un père fier de ses deux fils, et un grand-père enchanté par ses trois petits-enfants. Il va nous manquer.

La famille recevra les condoléances le dimanche 21 janvier 2024 de 10h00 à 16h00 au complexe funéraire Yves Légaré de Laval.

Une célébration de la vie aura lieu ce même jour à 16h00 en la chapelle du complexe.

Peux ceux et celles qui désirent assister a la cérémonie virtuelle, le lien sera effectif 5 minutes avant la cérémonie.

Exposition

Complexe Sainte-Dorothée
1350, autoroute 13
Laval
H7X 3W9


Funérailles 

Dimanche, 21 janvier 2024  - 10:00-16:00