Les vitamines = substances organiques essentielles

Les vitamines = substances organiques essentielles

Les vitamines sont des substances organiques essentielles pour l'organisme. Elles sont nécessaires pour la croissance, le fonctionnement et le renouvellement des cellules, les métabolismes des glucides, des lipides et des protéines, la production d'énergie, le développement du squelette et son maintien, la synthèse de l'ADN, les défenses immunitaires de l'organisme, le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général, et le maintien de la peau et des muqueuses ¹.

Les vitamines sont disponibles dans l'alimentation, à l'exception de la vitamine D et K que le corps fabrique ¹.

Les vitamines sont classées en deux groupes: les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles ¹.

Les vitamines hydrosolubles, telles que la vitamine C et les vitamines du groupe B, sont solubles dans l'eau et ne sont pas stockées dans le corps ¹.

Les vitamines liposolubles, telles que la vitamine A, D, E et K, sont solubles dans les graisses et sont stockées dans le corps ¹.

Les bienfaits des vitamines sont nombreux et dépendent de chaque vitamines. Par exemple, la vitamine A est importante pour la vision, le renouvellement cellulaire de la peau et le système immunitaire ¹.

Les vitamines du groupe B aident à de nombreuses réactions de fabrication (anabolisme) ou de destruction (catabolisme) de matières ¹.

La vitamines C favorise l'absorption du fer et entre dans la synthèse des globules ¹.

La vitamines D permet l'absorption du calcium et sa fixation pour renforcer les os ¹.

La vitamines K contribue à la coagulation sanguine ¹.

Les aliments riches en vitamines sont variés et dépendent de chaque vitamines. Par exemple, la vitamines A peut être obtenue directement sous la forme de rétinol en mangeant des aliments d'origine animale (beurre, œuf, lait, fromages, abats) ou sous forme de provitamine A, que l'on puise dans les végétaux et que l'on transforme selon ses besoins en vitamine A ¹.

Les fruits sont riches en vitamines C, tandis que les légumes verts sont riches en vitamines K ¹.

Les carences en vitamines peuvent causer des maladies graves, mais les excès de vitamines peuvent également être dangereux pour la santé ¹.

Source : conversation IA avec Bing - 2024-01-27

(1) Vitamines : définition, liste, bienfaits, carences. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2676665-vitamines-definition-liste-bienfait-carence-role/.

(2) L'essentiel sur les 13 vitamines | LaNutrition.fr. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/vitamines/lessentiel-sur-les-13-vitamines.

(3) Liste, rôle et bienfaits des vitamines sur l'organisme et la santé. https://www.regivia.com/alimentation-et-nutrition/les-micronutriments/les-vitamines/.

(4) Les suppléments de vitamines et de minéraux chez l’adulte. https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/les-vitamines-et-mineraux/.

(5) Les vitamines et leurs bienfaits. https://vitamines-informations.com/.

Les vitamines sont des molécules que l'organisme ne peut pas synthétiser, pourtant elles sont indispensables !

En très petites quantités, elles participent à de nombreuses réactions enzymatiques ou processus physiologiques de chaque organisme vivant.

Les carences provoquent des troubles parfois mortels. Voici un petit tour d'horizon de douze vitamines essentielles et de leur bienfaits !

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