Au sujet de la Grande Bibliothèque

Une première à la Grande Bibliothèque: 3 millions de visiteurs en un an, et plus de 13 millions de visiteurs depuis l'ouverture, en 2005!

La Grande Bibliothèque offre un choix de plus de quatre millions de documents à emprunter ou à consulter sur place - livres, revues, journaux, CD ou DVD, cartes géographiques, microfilms, etc. - et la possibilité d'explorer les richesses de la Collection patrimoniale, réunies principalement dans les salles consacrées à la Collection nationale. Des professionnels aguerris peuvent également guider les usagers dans leurs recherches et leurs lectures.
De plus, BAnQ y présente, en accès libre, plus d'une centaine de manifestations culturelles par année, dont une dizaine d'expositions. La beauté des lieux, la richesse des collections, la gratuité des services offerts et la disponibilité d'un personnel compétent expliquent l'engouement du public pour la Grande Bibliothèque. Celle-ci dispense en outre des services spécialisés à plusieurs publics, dont les gens d'affaires, les chercheurs d'emploi, les nouveaux arrivants, les membres des communautés culturelles et les personnes handicapées, sans oublier, bien sûr, les jeunes de 13 ans et moins, à qui la Grande Bibliothèque consacre un espace exceptionnel.


Vibrez au rythme de la ville

Au centre-ville, les grands magasins, les boutiques et les cinémas pullulent, sans oublier les grands musées, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain, le Musée McCord d'histoire canadienne ou encore le Centre canadien d'architecture.